Le monde est en feu et l'orchestre continue de jouer

Brandhaarden en forecasts v2

Les impacts macro-économiques dus à l'augmentation de la température mondiale affectent tout le monde!

Quelle doit être l'ampleur d'une catastrophe pour se réveiller ? Les conséquences du changement climatique ne se limitent pas seulement à l'Afrique. Le réchauffement de la planète augmentera le risque de feux de forêt et d'incendies naturels. En outre, les feux de forêt poussent également de grandes quantités de CO2 dans l'atmosphère. Aujourd'hui, c'est jusqu'à 8 mégatonnes d'émissions de CO2 par jour ! Ces émissions supplémentaires de CO2 dues aux incendies de forêt peuvent accélérer le réchauffement de la planète. Par rapport à 1976, la vague de chaleur actuelle en Belgique n'est qu'un des points chauds dans un monde trop chaud.  

Copernicus - les yeux de l'Europe sur la terre - est à la disposition de tous. Cliquez sur le Fire Weather Index et voyez où il brûle dans le monde aujourd'hui et quelles sont les zones à risque (Source : WMO).

La vague de chaleur 1976 La vague de chaleur 2018 Où est-ce qu'il brûle  2018
IMG 3439 IMG 3440 Brandhaarden en forecasts

Nous souffrons tous du syndrome de la grenouilleLentement, nous cuisinons ; dans les pays riches, la climatisation est installée, dans les pays pauvres, les toits sont peints en blanc et nous ne faisons presque rien d'autre. 

Les impacts macroéconomiques ne seront pas négligeables si la température continue d'augmenter : les dommages à l'économie s'élèveront à plus de 300 milliards d'euros par an (Koen De Leus, économiste en chef BNP Paris bass) ! Il y a aussi des conséquences politiques liées aux conséquences économiques. De grandes parties de l'Afrique se transforment en déserts. La vague actuelle de migration qui divise l'Europe est un peu plus qu'une migration massive future loin des zones inhabitables. 

OZG agit en mettant en place des projets de reboisement durable qui ont des impacts positifs sur le climat et la migration. Bientôt, vous pourrez également participer à des projets qui font la différence et qui ont un impact positif sur le climat et la migration (A suivre...)