OZG

Situation

Le Sahara

Le Sahara est le plus grand désert de sable du monde, à peu près de la taille des États-Unis. Cela n'a pas toujours été le cas: il y a longtemps, cette région était composée principalement de savanes fertiles. Mais depuis la dernière période glaciaire, de vastes zones ont commencé à se désertifier en raison du changement climatique, jusqu'à ce que le désert atteigne la taille qu'il a aujourd'hui.

2017 docu aerial

Le Sahel

Cette désertification n'est pas seulement un processus dans le passé. Il existe des zones de transition telles que le Sahel au sud du Sahara. C'est une bande de 5400 km de long, jusqu'à 1000 km de large. Il supporte encore de la végétation, mais est une région très vulnérable. Au cours des derniers millénaires, il a été frappé par de multiples sécheresses méga. Par exemple, il y a eu littéralement des siècles de sécheresse entre 1450 et 1700, et plus récemment aussi de fortes sécheresses depuis 1960. Celles-ci ont probablement été aggravées par les perturbations climatiques toujours croissantes, causées par notre civilisation humaine.

Désertification

Les longues sécheresses (périodes où il ne pleut presque pas) sont désastreuses pour les gens, la vie animale et la végétation. Les animaux quittent la zone, la végétation disparaît, le sol durcit en raison de la chaleur et des fortes précipitations, et la zone devient un endroit désolé. La pluie ne peut plus pénétrer dans la croûte terrestre dure, et la terre ne peut pas se réparer au moment où la prochaine période de sécheresse arrive.

Children follow class in old school Arreel 1La population

Malgré des conditions inhospitalières, beaucoup de personnes vivent au Sahel, même au Sahara. Pour eux, c'est une lutte quotidienne pour prendre soin de leurs familles. Afin de créer un changement durable et durable, il est très important d'impliquer cette population locale. En savoir plus sur la façon dont nous faisons cela.