OZG

About OZG 

2007-2009: In the beginning

The tsunami disaster occurred in 2004. Major relief efforts were initiated, but the way the funds were spent prompted Werner Sels and Wim Jacobs to make positive progress themselves. Not to compensate politicians or wealthy hotel owners, but to make a structural difference. Intervening and turning the tide, by investing in the conditions of entrepreneurship. Entrepreneurs Without Borders. Creating a fertile soil, a fertile project so that wealth creation would be possible. Investing instead of donating.

We follow the principle: "Give a man a fish and you feed him for a day. Teach him how to fish and you feed him for a lifetime.

But where to invest? What can we do? A number of questions played an important role in our search. What are the mechanisms that encourage the exploitation of man and nature? What makes people migrate? How can we deploy people with a high or low level of education? How can we implement sustainability so that we can maximise the value of the positive impacts we achieve? How to maximise socio-economic and ecological impacts by preserving balances?

We chose Burkina Faso, one of the poorest countries in the world. At that time it was a relatively safe and politically stable country. After visiting and researching many projects, our attention was drawn to people who migrated from the north of Burkina Faso to the south (internal migrations). These people went to the capital, Ouagadougou, to find work. This is often not possible and migration to neighbouring countries such as the Ivory Coast is being considered in order to find work in plantations there. Not always in dignified circumstances. If it fails to do so, it will be tempting to cross over to the EU. After all, if people have nothing to lose, irresponsible risks are taken. Then they raise money from the family and choose to risk their own lives to cross over to Europe, the world's largest commercial economy. Who doesn't want to take part in this?

But what is causing the start of internal migrations? What makes someone decide to migrate, because migration may involve creating conflicts? What are the conditions for migrating?  A question that has led us to the north of Burkina Faso. Today, a region is as dangerous as Mali. Since 2011 (after the fall of Gaddafi), dubious militias have been making the region unsafe again. 

In the Sahel of Burkina Faso we saw that there are large areas where nothing is growing anymore. No grass. No trees. Or a crop. What could we do? How could we rectify this?

Back in Belgium, we contacted Professor Dr. Ir. Patrick Van Damme (Faculty of Tropical Agriculture). He set us on the track and explained the to do's and not to do's.

2010-2017:  ~10.000ha of new forest in Burkina Faso

Together with a lot of volunteers, we started at the beginning of 2010. The first 100 hectares of agrobos were built in Lilengo. We didn't know then, but Lilengo means "The naked earth". A coincidence with meaning....

By the end of 2017, almost 10,000 ha of new agroforestry had been created. We have demonstrated a proof of concept in this way. 

By creating agroforests in response to the climate disturbance we cause as human beings, we stop desertification, make the land fertile again to be able to revive profitable agriculture, increase biodiversity (fauna and flora), enable children to go back to school, make access to drinking water easier, ensure gender equality in forests (independentcy of women) and... last but not least, by planting forest on the edge of the desert, OZG has created the conditions to slow down or stop migrations.

Burkina Faso can now proceed autonomously and it is now up to the Burkinese population to further develop and invest their country with an eye for all actors with a positive impact on both the socio-economic and the ecological.

2018: herhalen in andere landen

From 2018 onwards we will be setting up the same process in Senegal, so that even there in the most difficult areas (< 300mm rain/y) a micro-economy can be created and prosperity can be provided, so we can also give people and nature a future there. More about this later this year... (Follow is on the News Blog)

OZG

À propos de OZG

2007-2009: au début

La catastrophe du tsunami s'est produite en 2004. D'importants efforts de secours ont été lancés, mais la façon dont les fonds ont été dépensés a incité Werner Sels et Wim Jacobs à faire eux-mêmes des progrès positifs. Non pas pour dédommager les politiciens ou les riches propriétaires d'hôtels, mais pour faire une différence structurelle. Intervenir et inverser le cours des choses, en investissant dans les conditions de l'entrepreneuriat. Entrepreneurs sans frontières. Créer un sol fertile, un projet fertile pour que la création de prospérité soit possible. Investir au lieu de donner.

Nous suivons le principe : "Donnez un poisson à un homme et vous le nourrissez pour un jour. Apprenez-lui à pêcher et vous le nourrirez toute sa vie".

Mais investir dans quoi ? Que pouvons-nous faire ? Un certain nombre de questions ont joué un rôle important dans notre recherche. Quels sont les mécanismes qui encouragent l'exploitation de l'homme et de la nature ? Qu'est-ce qui pousse les gens à migrer ? Comment pouvons-nous déployer des personnes ayant un niveau d'éducation élevé ou faible ? Comment pouvons-nous mettre en œuvre la durabilité afin de maximiser la valeur des impacts positifs que nous obtenons ? Comment maximiser les impacts socio-économiques et écologiques en préservant les équilibres ?

Nous avons choisi le Burkina Faso. Un des pays les plus pauvres du monde. À l'époque, c'était un pays relativement sûr et politiquement stable. Après avoir visité et étudié de nombreux projets, notre attention s'est portée sur les personnes qui ont migré du nord du Burkina Faso vers le sud (migrations internes). Ces personnes se sont rendues dans la capitale, Ouagadougou, pour trouver du travail. Ce n'est souvent pas possible et la migration vers les pays voisins comme la Côte d'Ivoire est envisagée pour y trouver du travail dans les plantations. Pas toujours dans des circonstances dignes. S'il ne le fait pas, il sera tentant de passer à l'UE. Après tout, si les gens n'ont rien à perdre, des risques irresponsables sont pris. Ensuite, ils collectent de l'argent auprès de la famille et choisissent de risquer leur propre vie pour passer à l'Europe, la plus grande économie commerciale du monde. Qui ne veut pas y participer ?

Mais quelle est la cause du début des migrations internes ? Qu'est-ce qui fait que quelqu'un décide de migrer, parce que la migration peut créer des conflits ? Quelles sont les conditions de migration ?  Une question qui nous a conduit au nord du Burkina Faso. Aujourd'hui, une région est aussi dangereuse que le Mali. Depuis 2011 (après la chute de Kadhafi), des milices de toutes sortes rendent la région à nouveau dangereuse. 

Dans le Sahel du Burkina Faso, nous avons vu qu'il y a de grandes zones où plus rien ne pousse. Pas d'herbe. Pas des arbres.Pas des arbre ou d'une culture. Que pouvons-nous faire ? Comment pourrions-nous rectifier cela ?

De retour en Belgique, nous avons contacté le professeur Dr. Ir. Patrick Van Damme (Faculté d'agriculture tropicale). Il nous a mis sur la piste et nous a expliqué les choses à faire et à ne pas faire.

2010-2017:  ~10.000ha de forêt au Burkina Faso

Avec beaucoup de volontaires, nous avons commencé au début de l'année 2010. Les 100 premiers hectares d'agiobos ont été construits à Lilengo. Nous ne le savions pas à l'époque, mais Lilengo signifie "La terre nue". Une coïncidence... 

Fin 2017, près de 10 000 ha d'agroforesterie ont été créés. Nous avons ainsi démontré une preuve de concept

En créant des agroforêts en réponse aux perturbations climatiques que nous provoquons en tant qu'êtres humains, nous arrêtons la désertification, nous rendons les terres fertiles pour pouvoir relancer une agriculture rentable, augmenter la biodiversité (faune et flore), permettre aux enfants de retourner à l'école, faciliter l'accès à l'eau potable, assurer l'égalité des sexes dans les forêts (indépendamment des femmes) et.... enfin, en plantant des forêts en bordure du désert, MSF a créé les conditions pour ralentir ou arrêter les migrations.

Le Burkina Faso peut désormais procéder de manière autonome et c'est maintenant à la population burkinabé de continuer à se développer et à investir son pays en tenant compte de tous les acteurs, de la population et de l'environnement avec un impact positif tant sur le plan socio-économique et écologique.

2018: Répétitions dans d'autres pays

A partir de 2018, nous allons mettre en place le même processus au Sénégal, de sorte que même dans les zones les plus difficiles (< 300mm de pluie), une micro-économie peut être créée et la prospérité peut être assurée, afin que nous puissions aussi donner aux gens et à la nature un avenir certain. Plus d'informations à ce sujet plus tard cette année..... (Suivez-nous sur le blog d'actualités)