OZG

Let's make the desert green!

number of [...] reforested

Join us!

11 avr. – Mission avril 2018   plus de nouvelles

desolate

le désert avance

Il existe une zone de transition au nord et au sud du Sahara: le Sahel. Quelque chose peut encore pousser là, mais sur des plaques nues, la chaleur alternée et la pluie dure rendent le sol dur comme du roc. Les graines ne peuvent plus y germer et la pluie ne s'infiltre plus dans le sol. Cela provoque la perte de la végétation restante dans la région, bientôt suivie par les arbres. Ce qui suit est l'érosion, dégradant davantage la terre ...

En savoir plus sur la désertification >>

notre projet

La nature ne peut plus se débrouiller seule ici. C'est pourquoi OZG travaille sur le reboisement avec des impacts positifs pour les gens et le climat, depuis 10 ans.

Nous concluons des ententes avec la population locale, puis nous pouvons commencer. Nous coupons le sol avec une charrue spécialisée, créant des demi-lunes dans la croûte terrestre. Ensuite, nous payons une équipe de femmes locales pour semer des graines, juste avant la saison des pluies. Les demi-lunes servent de réservoir d'eau pour les jeunes arbres, les herbes et les herbes.

En savoir plus sur la désertification >>

delphino plough
forest and women economy

Il y a de l'espoir!

Avec cette méthodologie, nous réalisons une gamme d'impacts positifs. La biodiversité augmente, à la fois dans la flore et la faune. Le niveau de l'eau souterraine augmente, ce qui permet de meilleurs puits, donnant aux enfants plus de temps pour l'école car ils n'ont plus à marcher pendant des kilomètres pour avoir de l'eau. Les cultures sont utilisées pour la nourriture, à la fois pour les besoins propres et pour la vente. Il y a un excès de graminées, ce qui permet aux bovins de pâturer autant qu'ils veulent, ce qui leur permet de grossir, ce qui les rend plus précieux sur le marché. Les herbes sont également traitées dans des paniers, des nattes et des brosses; le miel est collecté, la production de gomme peut démarrer; etcera ... En bref: une jeune économie est créée, créant véritablement la prospérité.

En savoir plus sur les impacts réalisés >>

OZG SDG circle
OZG supports the SDGs

Construire un monde durable

Il ne s'agit pas seulement des arbres et des forêts ...

Nous avons développé avec succès un projet de reboisement durable au Burkina Faso de 2007 à 2017. Ce projet est maintenant poursuivi par une organisation locale, puisque nous démarrons dans notre prochain pays: le Sénégal.

Lisez à propos de la gamme des impacts positifs qui sont réalisés:

1 La désertification est arrêtée

Our forests form a green buffer zone. The grasses and herbs prevent erosion by wind and water, and the trees drop shadows that protect the ground against drying out.

2 Meilleure gestion de l'eau

La végétation basse permet à l'eau de pluie de pénétrer plus facilement dans la couche supérieure. Dans une zone plus large, cela signifie moins de forage en profondeur pour les puits. Il garantit également que seule l'eau de surface est utilisée, de sorte que l'eau fossilisée plus profonde est préservée comme réserve pour l'avenir.

3 Plus de biodiversité

La biodiversité augmente énormément. Tant dans la faune et la flore: fourmis, termites, oiseaux, la tortue sulcata (un animal menacé), les lapins, les lièvres, les autres petits rongeurs ... Même le chat sauvage et l'hyène, pas vu depuis longtemps, retournent à leur origine habitat.

4 Nourriture pour tous

L'argiculture est rendue possible grâce aux températures plus fraîches dans la forêt, à la gestion améliorée de l'eau et à la fertilisation de la terre par les animaux. Une fois de plus, suffisamment de nourriture peut être produite, ce qui réduit également les conflits entre agriculteurs et nomades. Les vaches ont suffisamment d'herbes pour les faire paître, ce qui les empêche d'endommager les champs de culture.

5 Jeune économie florissante

Les excès alimentaires de légumes, de fruits et d'herbes sont vendus sur les marchés locaux. Le bétail fournit des rendements plus élevés parce qu'il est plus gros. La production de miel, de gomme, etc. peut commencer, ainsi que le raffinement des produits forestiers conduisent à un budget familial plus élevé.

6 De meilleures chances grâce à l'éducation

Grâce à un niveau de vie plus élevé, les mères peuvent se permettre de payer l'école pour leurs enfants. Le cercle vicieux est rompu: la jeune génération peut construire son propre avenir.

7 Femmes entreprenantes

Le travail sur la terre dépend grandement des femmes. Seules les femmes sont payées pour la récolte du mélange de semences. Ils peuvent soutenir leurs familles avec leur paiement. Grâce à cette indépendance financière, les femmes ont une plus grande voix dans le village. Il y a même des indications qu'il y a une influence décroissante sur le taux de natalité.