Let's make the desert green!

OZG ramène la vie et la prospérité dans
les zones touchées par la désertification

9 nov. – https://youtu.be/8sZkND-gSBg   plus de nouvelles

desolate

le désert avance

Il existe une zone de transition au nord et au sud du Sahara: le Sahel. Quelque chose peut encore pousser là, mais sur des plaques nues, la chaleur alternée et la pluie dure rendent le sol dur comme du roc. Les graines ne peuvent plus y germer et la pluie ne s'infiltre plus dans le sol. Cela provoque la perte de la végétation restante dans la région, bientôt suivie par les arbres. Ce qui suit est l'érosion, dégradant davantage la terre ...

En savoir plus sur la désertification >>

notre projet

La nature ne peut plus se débrouiller seule ici. C'est pourquoi OZG travaille sur le reboisement avec des impacts positifs pour les gens et le climat, depuis 10 ans.

Nous concluons des ententes avec la population locale, puis nous pouvons commencer. Nous coupons le sol avec une charrue spécialisée, créant des demi-lunes dans la croûte terrestre. Ensuite, nous payons une équipe de femmes locales pour semer des graines, juste avant la saison des pluies. Les demi-lunes servent de réservoir d'eau pour les jeunes arbres, les herbes et les herbes.

En savoir plus sur la désertification >>

delfino plough
forest and women economy

Il y a de l'espoir!

Avec cette méthodologie, nous réalisons une gamme d'impacts positifs. La biodiversité augmente, à la fois dans la flore et la faune. Le niveau de l'eau souterraine augmente, ce qui permet de meilleurs puits, donnant aux enfants plus de temps pour l'école car ils n'ont plus à marcher pendant des kilomètres pour avoir de l'eau. Les cultures sont utilisées pour la nourriture, à la fois pour les besoins propres et pour la vente. Il y a un excès de graminées, ce qui permet aux bovins de pâturer autant qu'ils veulent, ce qui leur permet de grossir, ce qui les rend plus précieux sur le marché. Les herbes sont également traitées dans des paniers, des nattes et des brosses; le miel est collecté, la production de gomme peut démarrer; etcera ... En bref: une jeune économie est créée, créant véritablement la prospérité.

En savoir plus sur les impacts réalisés >>

OZG SDG circle
OZG supports the SDGs

Construire un monde durable

Il ne s'agit pas seulement des arbres et des forêts ...

Nous avons développé avec succès un projet de reboisement durable au Burkina Faso de 2007 à 2017. Ce projet est maintenant poursuivi par une organisation locale, puisque nous démarrons dans notre prochain pays: le Sénégal.

Lisez à propos de la gamme des impacts positifs qui sont réalisés:

1 La désertification est arrêtée

Nos forêts sont un tampon vert. Les arbres, les arbustes, les graminées et les herbes empêchent l’érosion due au vent et à l’eau et les arbres fournissent de l’ombre qui protège du dessèchement.

2 Meilleure gestion de l'eau

La végétation assure une meilleure infiltration des eaux de pluie dans le sol. Cela assure encore plus de végétation et une meilleure infiltration. En conséquence, beaucoup plus d’eau de pluie est mise à la disposition des plantes et il y a moins besoin d’irrigation. Cette irrigation est souvent réalisée avec de l’eau provenant de couches fossiles. Cette eau est ainsi mieux protégée en tant que réserve pour l’avenir

3 Plus de biodiversité

La biodiversité augmente énormément. Autant la flore que la faune : fourmis, termites, oiseaux, tortue sillonnée (une espèce menacée), lapins, lièvres, petits rongeurs... Même le chat sauvage et l’hyène retournent à leur habitat d’origine après longtemps.
 

4 De la nourriture pour tous

Les températures plus fraîches dans la forêt, l’amélioration de la gestion de l’eau et le sol plus fertile rendent l’agriculture à nouveau possible. Il redevient possible de produire de la nourriture suffisante, ce qui réduit également les conflits entre les agriculteurs et les nomades. En outre, les vaches ont assez d’herbe pour paître, de sorte qu’elles n’endommagent pas les champs des agriculteurs.

5 Une micro-économie florissante

L’ amélioration de l’agriculture et de l’horticulture permet de vendre des légumes, des fruits et des herbes sur les marchés locaux. Les revenus du bétail sont plus élevés parce que la production de viande augmente. La production de miel, de gomme, etc. ainsi que le perfectionnement de la qualité des produits forestiers conduisent à un budget familial plus substantiel.

6 De meilleures opportunités grâce à l’enseignement

L’ augmentation du niveau de vie permet aux mères de payer les frais de scolarité de leurs enfants. Le cercle vicieux est brisé : la jeune génération peut construire son propre avenir.
 

7 Femmes entreprenantes

Le travail dans les champs dépend en grande partie des femmes.  Les femmes sont payées pour le mélange de semences qu’elles récoltent. Elles soutiennent leur famille avec ce revenu. Grâce à cette indépendance financière, les femmes ont plus de voix au chapitre. En fait, il s’avère que cette méthode a un rapport avec la diminution du nombre de naissances.

Convaincu ?

Cliquez ici pour soutenir notre projet!

Merci pour vos dons 

Outre les innombrables citoyens conscients qui nous soutiennent, nous devons également notre succès aux nombreuses entreprises et organisations qui nous soutiennent. Vous trouverez ci-dessous une sélection de ces sponsors. Votre entreprise n'en est pas encore là ? Veuillez nous contacter.